1- Gardez suffisamment de temps pour vous préparer

Bien trop souvent, les mariées sous-estiment le temps que peut prendre de se maquiller et se coiffer. C’est vraiment ce moment-là qui peut vous faire prendre du retard dans votre rétroplanning.

Vous préparer prend beaucoup de temps ! Surtout le moment où vous devez enfiler votre robe de mariage.

 

Préparatif mariée

 

Lorsque vous planifiez votre rétroplanning, je vous recommande d’ajouter toujours entre 10, 15 ou 30 min de plus à chaque tâche, afin d’être toujours dans les temps.

Et si vous finissez plus tôt, vous pourrez avoir encore plus de temps pour la tâche suivante et éviter les petits contretemps qui pourraient vous mettre en retard !

Par exemple, si vous avez un événement (séance d’engagement, photos de couple, etc.) à 14h00, j’ai constaté que, dans la plupart des cas, vous devriez essayer de commencer à vous habiller avant 11h45, voire plus tôt.

De cette façon, vous vous laissez suffisamment de temps et par conséquent, vous serez moins stressée lors de votre séance photo.

Les photos en seront encore plus belles !

 

2- Discutez avec un maniaque de l’organisation

 

Nous connaissons tous un ou une maniaque de l’organisation. Si vous aussi, vous avez LA personne qui est obsédée par le détail et l’ordre, demandez-lui de vous aider dans la création de votre calendrier de mariage.

Ce genre de personne peut grandement vous aider dans les horaires à respecter et mettre l’accent sur des petites choses qui pourraient vous faire perdre du temps.

Cette personne va vous permettre de contrôler la situation et d’être au final, plus détendue le jour de votre mariage !

 

3- Rassemblez les petits détails

Est-ce que vous aimez les détails ? Ou plus précisément : est-ce qu’il y a des éléments de votre mariage que vous aimeriez voir stylisés et photographiés pour les garder précieusement en souvenir ?
En tant que photographe de mariage, je vous le recommande fortement !

La mise à plat des éléments de votre mariage prend un peu de temps à styliser, mais le jeu en vaut la chandelle !

 

 

En général, les gens aiment voir figurer dans une mise à plat :

 

  • Alliances
  • Chaussures
  • Montres
  • Colliers
  • Noeud papillon
  • Faire-part
  • Menus
  • Fleurs
  • Parfum
  • Décoration de table
  • Et bien d’autres

Conseil pour gagner du temps : préparez de manière claire et ordonnée tous les éléments pour que votre photographe puisse les styliser.

Par exemple, vous pouvez lui préparer un petit sac où il trouvera tous les éléments à voir figurer dans la mise à plat.

Le shooting ira d’autant plus vite !

 

4- Passez toutes les festivités dans un seul et même lieu

Mariée et demoiselles d'honneurs

 

Le meilleur moyen de gagner du temps au niveau des photos est de rassembler tout et tout le monde dans le moins d’endroits possible.

Que vous fassiez un mariage laïque ou non, vous allez devoir voyager d’un point à un autre.

Ces voyages, même si les lieux de festivités ne sont séparés que de 10 minutes, peuvent vraiment s’additionner en terme de temps.

  • Tout le monde doit ramasser ses affaires
  • Monter dans les véhicules
  • Sortir des véhicules
  • Etc

Ce ne sont pas seulement vous et les convives qui devez vous déplacer, c’est également le cas de votre photographe. Lui aussi doit charger et décharger son matériel.

Tout ça peut prendre un temps fou !

Je vous conseille de minimiser les changements de lieux des festivités. Essayez de rassembler le lieu du vin d’honneur et la réception, par exemple.

 

5- Planifiez votre premier regard

Les photographies “premier coup d’oeil” ou “premier regard” ont vraiment la côte.

Ces photos consistent à immortaliser le moment où vous et votre moitié vous voyez pour la première fois habillés de vos tenues de mariage.

Premier regard mariée et marié

 

C’est un moment de vives émotions à ne pas rater !

Cependant, je vous recommande de programmer cet événement dans votre rétroplanning.

Pourquoi programmer votre premier regard ?

D’une part, vous vous assurez que votre photographe de mariage se trouve au bon moment, au bon endroit pour vous photographier, mais également, vous gagnez du temps pour les photos de groupe et pour faire la fête !

En effet, en planifiant votre séance de premier coup d’oeil avant votre cérémonie, vous pouvez compléter toutes les photographies formelles.

Ainsi vous pouvez vous marier en toute tranquillité et faire la fête plus rapidement !

 

6- Fractionnez les photos formelles

Lors des photos formelles, on photographie souvent le marié avec ses garçons d’honneur, puis la mariée avec ses demoiselles d’honneur avant la cérémonie.

De cette façon, il reste plus de temps pour réaliser les photos avec la famille et amis après la cérémonie. Et faire la fête plus rapidement !

Photo de famille mariage

 

La même chose peut être faite pour les photos avec la famille. Si vous ne voulez que des photos de vous avec vos parents, ou une autre combinaison, vous pouvez le faire avant la cérémonie.

 

7- Parlez avec votre photographe de mariage de votre rétroplanning

Cocktail mariage exterieur

 

Lorsque des clients font appel à moi pour être leur photographe de mariage, je réserve toujours un moment où je revois la chronologie du rétroplanning avec les futurs mariés.

C’est le moment pour nous de nous assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde et que nous voyons du même oeil la façon de procéder le jour du mariage.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de parcourir votre rétroplanning étape par étape avec votre photographe pour vous assurer que tout le monde soit d’accord.

Pour plus de détails sur les moments que votre photographe de mariage ne doit absolument pas rater le jour de votre mariage, je vous laisse consulter mon article !

 

8- Assurez-vous de savoir exactement où vous allez faire des photos

 

Photos de couple

 

Il est important de marquer dans votre rétroplanning quand et où vous voulez faire des photos (portraits de couple, photos de famille, etc). C’est pourquoi en parler avec votre photographe de mariage est primordial.

Je vous recommande également d’avoir toujours un plan B de prévu en cas d’intempérie. On ne contrôle pas la météo malheureusement !

Par exemple, si vous avez prévu de faire des photos de famille dans le parc à côté de la mairie, pensez à un autre endroit où vous pourrez shooter.

Au cas où la météo ne serait pas clémente, vous gagnerez du temps sur le fameux moment du “débat” pour savoir à quel nouvel endroit faire des photos !

 

9- Faites appel à un organisateur de mariage expérimenté

 

Porche fleuri pour mariage

 

Un organisateur de mariage expérimenté saura planifier votre mariage dans le moindre détail. Après tout, c’est son boulot, il sait ce qu’il fait !

Un organisateur de mariage a déjà participé aux préparatifs de multiples mariages et a déjà un modèle de rétroplanning solide qui fonctionnera pour votre mariage.

Il sera un fabuleux allié dans votre organisation !

 

10 – Assurez-vous de planifier des photos du lieu de réception

 

Un moment souvent négligé lors du jour de votre mariage est de prendre des photos du lieu où se déroulera votre réception avant que tous les invités n’arrivent.

 

Château de Varenne en automne

 

D’après mon expérience, voici comment se déroule l’histoire :

  • La cérémonie se termine
  • Tout le monde se dirige au vin d’honneur (où votre photographe est occupé à prendre des photos)
  • Les invités se précipitent vers la salle de réception
  • Finalité → Vous n’avez pas eu le temps de prendre des photos de la salle, toute belle, toute propre pour de splendides photos à conserver

Décoration de table de mariage

 

Réfléchir à l’organisation et la décoration du lieu de réception prend énormément de temps et vous avez certainement employé quelqu’un pour le faire, alors assurez-vous de réserver au moins 30 minutes afin que votre photographe immortalise cette délicieuse atmosphère.

 

11- Gardez du temps pour des photos Golden Hour

 

Des photos Golden Hour ? Ça veut dire quoi ?

Des photos Golden Hour sont des photos prises aux meilleures heures d’ensoleillement de la journée. Ce sont les deux dernières heures avant le coucher du soleil et elles sont parfaites pour les photographes en terme de luminosité.

Mariée golden hour devant le château de Varennes

 

En tant que photographe de mariage, je vous recommande de vous éclipser du vin d’honneur ou de la cérémonie pour réaliser un shooting photo.

Vous obtiendrez des photos de qualité avec une lumière parfaite !

 

Conclusion

J’espère que mes conseils ont pu vous être utiles.

Si vous avez besoin de précisions ou si vous recherchez un photographe de mariage professionnel pour vous accompagner, n’hésitez pas à me contacter !

Je vous répondrai avec joie 🙂